Des cas de variole du singe continuent à être enregistrés dans plusieurs Pays en Afrique. Selon l’organisation mondiale de la santé, des cas ont été notifiés dans trois pays africains qui n’avaient jusqu’alors jamais signalé de cas d’infection par cette maladie. Il s’agit du Ghana, du Maroc et de l’Afrique du Sud. « La propagation géographique de la variole du singe dans des parties de l’Afrique où aucun cas n’a encore été détecté est un signe inquiétant », a indiqué la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. Pour elle, il est essentiel d’accompagner les efforts des pays pour renforcer la…
Auteur/autrice : aretntic
La République démocratique du Congo a abrité du 27 juin au 1er juillet 2022 le troisième atelier régional de renforcement des capacités de préparation et réponse au choléra. Cet atelier a réunis une cinquantaine de participants venus du Bénin, du Burundi, de la République du Congo, de la République Centrafricaine et de la République Démocratique du Congo. Pendant cinq jours des travaux, les participants se sont familiarisés avec les principaux piliers de la préparation et réponse au choléra, à savoir : coordination, surveillance et laboratoire, gestion des cas, Eau, Hygiène et Assainissement, communication des risques et engagement communautaire, vaccination et…
Une étude publiée par des chercheurs travaillant pour l’Institut de Recherche pour le Développement IRD vient d’apporter de nouveaux éléments de réponse sur les risques sanitaires d’une exposition prolongée à des émissions volcaniques. Jusqu’ici, les scientifiques savaient que l’inhalation d’une infime partie des cendres volcaniques les plus fines (moins de 0,01 mm) pouvait, à court terme, induire des maladies respiratoires. En revanche, il existait peu de données concernant les risques liés à une exposition à plus long terme (pendant plusieurs mois ou années), par voies multiples (par inhalation mais aussi par ingestion orale), et à l’échelle de tout l’organisme, et pas…
C’est depuis le 23 avril 2022 que les autorités de la RDC ont déclaré la quatorzième épidémie de la maladie à virus Ebola dans la ville de Mbandaka. Actuellement le cumul des cas est de cinq dont quatre cas confirmés et un probable. Le dernier cas en date est du 19 mai 2022. Pour faire face à cette épidémie qui a déjà fait cinq morts, le ministère de la santé mène la campagne de vaccination à l’intention des contacts des cas confirmés. Le problème c’est la faible adhésion de la population note Docteur Mory KEITA Incident Manager à l’organisation mondiale…
Le comité d’urgence du règlement sanitaire international s’est réuni le 23 juin dernier concernant l’épidémie de variole du singe dans plusieurs pays. Au cours de cette réunion, les membres de ce comité ont fait savoir qu’à l’heure actuelle, l’épidémie ne constitue pas une urgence de santé publique de portée internationale. Ils ont cependant reconnu la nature d’urgence de l’événement et que le contrôle de la propagation de l’épidémie nécessite des efforts de réponse intenses. Le comité a indiqué que l’épidémie devrait être étroitement surveillé et examiné après quelques semaines, une fois que plus amples informations sur les inconnues actuelles seront…
La vaccination contre la Covid19 se poursuit dans les zones de santé de la province du Sud-Kivu. Depuis le lancement de cette opération, près de quinze mille personnes se sont faits vaccinées. Selon le programme élargi de vaccination PEV, ces chiffres représentent moins de un pourcent de la population cible. Pour le coordonnateur de ce programme cela est lié aux fausses informations véhiculées sur les réseaux sociaux. Les avis de la population quant à elle restent partagés sur la vaccination. Joachim RUHAMYA est Père de famille, il a déjà pris sa première dose de vaccin. Il justifie son choix par…
La première conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga s’est clôturée le lundi 21 Mars dans la ville de Goma. Cette conférence était une occasion d’échanger sur la « surveillance et gestion des risques volcaniques dans la région de Virunga. Le ministre de la recherche scientifique Maitre José Mpanda, qui a même pris part à ces assises a fait savoir que les différentes recommandations fournies par les parties prenantes feront l’objet des profondes études et qui amèneront à dissuader des probables éruptions afin d’épargner les populations du pire et devoir réduire les risques. Pour le ministre, la tenue de…