Auteur/autrice : Redaction

Le paludisme représente l’une des plus graves menaces pour la santé à l’échelle mondiale, avec environ 247 millions de cas de paludisme et 619 000 décès liés à cette maladie dans le monde en 2021, quasiment tous en Afrique. Sur ce continent, le paludisme se classe parmi les principales causes de mortalité chez les jeunes enfants, avec un demi-million d’enfants de moins de cinq ans perdant la vie chaque année. Les premiers symptômes du paludisme, tels que maux de tête, fièvre et frissons, peuvent être légers ou confondus avec d’autres maladies, ce qui entraîne souvent un diagnostic tardif. Bien que…

Read More

La flambée des prix des terres, les accaparements de terres et les projets de carbone créent une « compression des terres » sans précédent, menaçant les agriculteurs et la production alimentaire, révèle un nouveau rapport du Groupe international d’experts sur les systèmes alimentaires durables.  Le rapport montre à quel point la demande des terres incontrôlée et non règlementée accroit la pauvreté et l’insécurité alimentaire.  Il se concentre sur quatre causes principales, parmi lesquelles, « l’accaparement vert » comme les compensations de carbone et de biodiversité, l’iniquité dans le fait que les grandes entreprises agricoles engloutissent des exploitations plus petites, et les investisseurs…

Read More

Pour la toute première l’Afrique a abrité la conférence internationale en conseils scientifiques gouvernementaux. Cela du 1er au 2 Mai 2024 à Kigali. Pour Rémi Quirion Président du Conseil, L’objectif est d’augmenter les capacités en conseils scientifiques un peu partout dont notamment en Afrique. Le conseil scientifique étant une instance formelle dont la mission est de produire des avis scientifiques pour les gouvernements, il est important estime Rémi que les décideurs soient informés par la science, par des données scientifiques probantes. « Les conseils scientifiques et la diplomatie scientifique n’ont jamais été aussi pertinents.  II faut continuer à trouver des nouveaux…

Read More

Le Réseau international de conseils scientifiques gouvernementaux  organise du 1er au 2 mai 2024 la cinquième édition de sa conférence.  Le thème cette année est L’impératif de transformation, des preuves élargies pour des politiques inclusives dans divers contextes. Cette conférence marque une étape importante puisque c’est la première fois qu’elle se tiendra en Afrique. Elle invite des participants d’horizons divers, notamment du monde universitaire, de l’élaboration des politiques, de la diplomatie et du secteur privé. Cet événement vise à relever ces défis en centrant son attention sur les théories émergentes et les pratiques en évolution en matière d’inclusion et de…

Read More

Le Secrétariat intérimaire du Centre africain de développement minier (CADM), domicilié à la Commission de l’Union Africaine, organise depuis Mardi 24 Avril à Dar Es Salam un atelier consultatif régional pour l’Afrique orientale et australe vers une stratégie continentale d’exploitation minière artisanale et à petite échelle. Cet atelier de trois jours réunis les principaux points focaux des pays sur les questions de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle et les médias. A l’ouverture, Chiza Charles  Chiumya Directeur par intérim de l’Industrie, minéraux, entrepreneuriat et tourisme à la Commission de l’Union africaine a rappelé que l’exploitation minière artisanale et à…

Read More

Dans le cadre du partenariat de la Direction des Services Vétérinaires et le projet PICAGL, le ministère de la pêche et élevage en République Démocratique du Congo vient de lancer la première phase de la campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants et le charbon symptomatique bovine dans cinq territoires de la province du Sud-Kivu. Cette campagne vise à protéger les caprins, les ovins et les bovins contre ces maladies mortelles. Près de 342 milles chèvres (moutons y compris) et 411 vaches sont ciblées par cette campagne dans les territoires concernés. Le gouverneur intérimaire de la Province Marc…

Read More

Situés dans le Bassin du Congo, la République Démocratique du Congo et le Gabon regorgent d’énormes potentialités en ressources naturelles. Face aux menaces qui pèsent sur ces ressources, des menaces liées notamment au braconnage, à l’exploitation illicite des minerais et d’autres ressources naturelles, ces pays de l’Afrique centrale ont adopté l’approche de la foresterie communautaire pour protéger leurs forêts. Cette approche se caractérise par l’octroi des droits aux communautés sur une zone déterminée, une concession forestière afin qu’elles la gèrent dans l’objectif de mener des activités qui participent à la préservation durable de la biodiversité et la réduction de la…

Read More

Si la République démocratique du Congo (RDC) et le Gabon sont deux pays où l’exploitation forestière est légion depuis des décennies, les deux Etats, logés au sein du bloc forestier du Bassin du Congo, font aussi partie des pays à avoir très tôt perçu la nécessité de « redonner aux communautés » leurs droits d’usage sur la nature, à travers le modèle de la foresterie communautaire. Cependant, en dépit des bonnes intentions des autorités dans la mise en place de ce projet, la foresterie communautaire n’est pas un modèle qui réussit à tout prix dans les deux pays, malgré les bonnes intentions…

Read More

Il y a une année la République Démocratique du Congo et la Zambie ont signé un accord de coopération pour faciliter le développement de la chaîne de valeur dans le secteur des batteries électriques et des énergies propres. Au mois de Mars 2023 les autorités des deux pays et leurs partenaires financiers ont signé un accord pour des études sur une zone franche qui doit abriter l’industrie de fabrication des batteries des véhicules électriques. Pour Docteur Michel SHENGO LUTANDULA Professeur à la Faculté des Sciences de l’Université de Lubumbashi (RDC) cet accord constitue un événement sans précédent dans l’exploitation des…

Read More

Nairobi abrite du 04 au 06 Septembre 2023 le  sommet africain sur le climat. Ce sommet est présenté comme une opportunité majeure de renforcer les liens entre l’énergie propre et le développement à travers le continent. Des chefs d’État africains, des dirigeants de l’ONU, des présidents et des gouvernements de différentes régions du monde sont attendus.   Le sommet africain sur le climat a pour thème les opportunités de croissance verte et de développement durable. Selon les experts, avec environ moins de 4 % des émissions mondiales historiques, l’Afrique est la moins responsable de la crise climatique, mais c’est le continent…

Read More