Auteur/autrice : Redaction

Le Secrétariat intérimaire du Centre africain de développement minier (CADM), domicilié à la Commission de l’Union Africaine, organise depuis mercredi 24 Février à Dar Es Salam un atelier consultatif régional pour l’Afrique orientale et australe vers une stratégie continentale d’exploitation minière artisanale et à petite échelle. Cet atelier de trois jours réunis les principaux points focaux des pays sur les questions de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle et les médias. A l’ouverture, Chiza Charles  Chiumya Directeur par intérim de l’Industrie, minéraux, entrepreneuriat et tourisme à la Commission de l’Union africaine a rappelé que l’exploitation minière artisanale et à…

Read More

Dans le cadre du partenariat de la Direction des Services Vétérinaires et le projet PICAGL, le ministère de la pêche et élevage en République Démocratique du Congo vient de lancer la première phase de la campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants et le charbon symptomatique bovine dans cinq territoires de la province du Sud-Kivu. Cette campagne vise à protéger les caprins, les ovins et les bovins contre ces maladies mortelles. Près de 342 milles chèvres (moutons y compris) et 411 vaches sont ciblées par cette campagne dans les territoires concernés. Le gouverneur intérimaire de la Province Marc…

Read More

Situés dans le Bassin du Congo, la République Démocratique du Congo et le Gabon regorgent d’énormes potentialités en ressources naturelles. Face aux menaces qui pèsent sur ces ressources, des menaces liées notamment au braconnage, à l’exploitation illicite des minerais et d’autres ressources naturelles, ces pays de l’Afrique centrale ont adopté l’approche de la foresterie communautaire pour protéger leurs forêts. Cette approche se caractérise par l’octroi des droits aux communautés sur une zone déterminée, une concession forestière afin qu’elles la gèrent dans l’objectif de mener des activités qui participent à la préservation durable de la biodiversité et la réduction de la…

Read More

Si la République démocratique du Congo (RDC) et le Gabon sont deux pays où l’exploitation forestière est légion depuis des décennies, les deux Etats, logés au sein du bloc forestier du Bassin du Congo, font aussi partie des pays à avoir très tôt perçu la nécessité de « redonner aux communautés » leurs droits d’usage sur la nature, à travers le modèle de la foresterie communautaire. Cependant, en dépit des bonnes intentions des autorités dans la mise en place de ce projet, la foresterie communautaire n’est pas un modèle qui réussit à tout prix dans les deux pays, malgré les bonnes intentions…

Read More

Il y a une année la République Démocratique du Congo et la Zambie ont signé un accord de coopération pour faciliter le développement de la chaîne de valeur dans le secteur des batteries électriques et des énergies propres. Au mois de Mars 2023 les autorités des deux pays et leurs partenaires financiers ont signé un accord pour des études sur une zone franche qui doit abriter l’industrie de fabrication des batteries des véhicules électriques. Pour Docteur Michel SHENGO LUTANDULA Professeur à la Faculté des Sciences de l’Université de Lubumbashi (RDC) cet accord constitue un événement sans précédent dans l’exploitation des…

Read More

Nairobi abrite du 04 au 06 Septembre 2023 le  sommet africain sur le climat. Ce sommet est présenté comme une opportunité majeure de renforcer les liens entre l’énergie propre et le développement à travers le continent. Des chefs d’État africains, des dirigeants de l’ONU, des présidents et des gouvernements de différentes régions du monde sont attendus.   Le sommet africain sur le climat a pour thème les opportunités de croissance verte et de développement durable. Selon les experts, avec environ moins de 4 % des émissions mondiales historiques, l’Afrique est la moins responsable de la crise climatique, mais c’est le continent…

Read More

Au moins 31.342 cas de suspects ou confirmés de choléra et 230 décès ont été notifiés dans tout le pays au cours des sept premiers mois de 2023, dont beaucoup d’enfants. La province du Nord-Kivu, la plus touchée, a enregistré à elle seule plus de 21.400 cas confirmés ou suspects, dont plus de 8.000 enfants de moins de 5 ans, selon le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. À titre de comparaison, 5.120 cas avaient été recensés sur l’ensemble de l’année 2022, dont 1.200 chez les enfants de moins de 5 ans. « L’ampleur de l’épidémie de choléra…

Read More

Les forêts tropicales de l’Amazonie et du Bassin du Congo sont des poumons de la terre en raison de leur capacité à stocker du carbone. Ces forêts renferment la majeure partie de la biodiversité terrestre de la planète. Malheureusement aujourd’hui ces forêts sont menacées par la déforestation et l’exploitation des combustibles fossiles. En Amazonie par exemple, des organisations de la société civile exigent que les gouvernements de la région accordent la priorité à l’arrêt des destructions causées par l’industrie pétrolière et gazière. Selon l’Agence internationale de l’énergie citée dans un rapport du Rainforest Foundation UK sur les menaces de l’expansion…

Read More

La deuxième édition de la conférence sur l’acceptation de la vaccination s’est tenue du 13 au 15 Juin 2023 à Bangkok en Thaïlande. Organisée par Sabin Vaccine Institute, UNICEF et Gavi, cette conférence était une occasion pour les participants de réfléchir sur l’équité en matière de vaccination, la réinvention de la vaccination essentielle des enfants et l’immunisation tout au long de la vie.  Selon les organisateurs de cette conférence, entre 2019 et 2021 les inégalités persistantes et les interruptions des services de santé  liées à la pandémie de Covid19 ont fait que 48 millions d’enfants n’ont pas reçu une seule…

Read More

Gavi, l’Alliance du vaccin, a publié aujourd’hui une feuille de route décrivant les principales mesures à prendre pour assurer un approvisionnement en vaccin anticholérique oral (VCO) suffisant pour répondre à la demande croissante des pays. Publiée suite à la vague d’épidémies de choléra qui a récemment affecté la planète, la feuille de route présente les perspectives à court, moyen et long terme de l’approvisionnement mondial en vaccin contre le choléra. Elle a été élaborée en concertation avec différents partenaires clés de l’Alliance, parmi lesquels l’OMS, l’UNICEF, le Groupe de travail mondial pour la lutte contre le choléra (GTFCC en anglais,…

Read More