La vaccination contre la Covid19 se poursuit dans les zones de santé de la province du Sud-Kivu. Depuis le lancement de cette opération, près de quinze mille personnes se sont faits vaccinées. Selon le programme élargi de vaccination PEV, ces chiffres représentent moins de un pourcent de la population cible. Pour le coordonnateur de ce programme cela est lié aux fausses informations véhiculées sur les réseaux sociaux. Les avis de la population quant à elle restent partagés sur la vaccination.
Joachim RUHAMYA est Père de famille, il a déjà pris sa première dose de vaccin. Il justifie son choix par différentes raisons.
«J’ai quelqu’un que je respecte beaucoup qui m’a montré le bienfait de la vaccination contrairement à tout ce qui se raconte sur les réseaux sociaux. Vraiment il m’a convaincu. Il m’a expliqué comment lui-même est allé faire venir ses parents de Goma et les a amenés ici à Bukavu pour les faire vacciner puis ils sont rentrés. Lui-même était déjà vacciné ».
Comme Joachim, jean jaques s’est fait vacciné aussi contre Covid19. Pour lui en tant que communicateur, il doit servir d’exemple à la population.
« C’est une décision sanitaire responsable. On est d’abord communicateur, nous sommes appelés à aller sensibilisé la population. C’est nous qui devons prêcher par l’exemple. J’ai reçu la première dose au mois de Mai. Contrairement à ce que les gens nous disent, je n’ai rien senti. C’est une peur qu’on mettait en nous ».
Contrairement à Joachim et Jean Jacques, plusieurs personnes hésitent toujours à prendre le vaccin. Cet étudiant qui a requis l’anonymat est conscient de l’importance du vaccin mais affirme n’avoir pas suffisamment d’information à propos de ce vaccin.
« Pour moi j’estime que la sensibilisation n’a pas encore atteint un grand nombre pour que nous aussi nous puissions nous faire vacciner. S’ils m’atteignaient par cette sensibilisation j’irai me vacciner car la vaccination reste le seul moyen pour mieux vivre face à cette pandémie de la Covid19 ».
Sous anonymat, cette habitante de la ville de Bukavu affirme que le vaccin n’est pas rassurant. De ce fait elle préfère respecter les gestes barrières que se faire vacciner.
« Ce n’est pas du tout important de prendre le vaccin parce que moi je me dis que c’est une maladie comme tant d’autres. Alors pourquoi prendre ce vaccin. Ce vaccin aussi ne rassure. Alors mois je me dis je me sens alaise comme ça. Je respecte les mesures barrières contre le Covid19 »
Face à ces inquiétudes sur le vaccin, Dr Joseph ASSUUMANI coordonnateur du programme élargi de vaccination rassure la population de l’importance du Vaccin.
Pour atteindre un grand nombre des personnes vaccinées, le ministère de la santé au Sud-Kivu compte lancer le 24 février prochain une campagne de vaccination de masse dans 20 zones de santé au Sud-Kivu.
« Nous voulons rassurer la population de l’importance du vaccin contre la Covid19 parce qu’au début on disait que quand on prend le vaccin les gens vont mourir. Nous avons déjà vacciné plus de quinze mille personnes mais on n’a pas encore vu quelqu’un qui est décédé par ce vaccin. Une autre chose il faut que la population voie l’importance de la vaccination. La vaccination prévient des formes graves de la maladie par conséquent si on ne développe pas des formes graves ça prévient la mortalité liée à la Covid19. Donc il faut que les gens prennent le vaccin. Et aussi le vaccin il a comme avantage si les gens le prennent, nous pouvons arriver à une immunité collective et par conséquent le virus ne pourra pas beaucoup circuler et nous pouvons revenir à la vie normale ».
Patrick Kahondwa