Plus d’un millions d’infections sexuellement transmissibles sont contractées chaque jour dans le monde et près de deux cent cinquante mille en Afrique. Certaines IST fréquentes en Afrique sont le VIH/sida, le VPH (papillomavirus humain), la syphilis, la chlamydia, l’herpès génital, la gonorrhée et la trichomonase. Selon l’organisation mondiale de la santé, l’Afrique a le taux élevé de syphilis au monde. Ces IST affirment les experts de la santé peuvent être traitées, soignées et contrôlées. Néanmoins, elles peuvent avoir un impact à long terme sur la santé si elles ne sont pas correctement traitées.
S’agissant de la syphilis par exemple, si elle est non traitée, elle peut causer l’infertilité chez les femmes. Dans le monde, lors d’une grossesse, cette maladie provoque environ trois cent mille décès fœtaux et néonatals chaque année. Chez les femmes enceintes elle peut provoquer une fausse couche, un bébé mort-né, une naissance prématurée et un retard de croissance du fœtus.
Noter qu’une infection sexuellement transmissible (IST) est une infection qui est transmise lors d’un contact sexuel. Elle est transmise lors d’une relation sexuelle, anale ou orale, mais certaines IST peuvent être transmisses lors de la grossesse, l’accouchement et/ou par du sang infecté. Les femmes courent davantage de risque de souffrir de symptômes sévères à long terme d’IST que les hommes ».
Pour réduire le risque d’IST, l’OMS recommande toujours l’Utilisation d’un préservatif correctement lors de toute activité sexuelle.
Pour les IST telles que le HPV papillomavirus humain, la vaccination est une option proposée par les experts en santé.
Le dépistage régulier des IST est également l’un des éléments pouvant permettre de prendre soin de sa santé sexuelle car la détection précoce et un traitement approprié peuvent avoir des effets positifs sur la vie.