La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite vient d’être lancée ce 20 juillet 2022 dans la ville de Kindu au Maniema. Cette campagne est organisée par le Programme Elargi de Vaccination PEV et ses partenaires. Elle concerne les enfants de 0 à 59 mois dans 7 provinces de la République Démocratique du Congo. Selon le PEV, plusieurs provinces de la RDC ont rapporté des cas positifs de polio testés en laboratoire. Ce qui justifie l’organisation de cette campagne de riposte.
Sur l’ensemble du pays, près de 31 millions d’enfants sont attendus pour cette vaccination. Dans la province du Maniema où le lancement a été fait, près de cinq cent quatre-vingt-neuf mille enfants sont ciblés.
Afandi Idrissa gouverneur de la province qui a lancé cette campagne, appelle les parents à être prêts avec leurs enfants car les vaccinateurs passeront de porte à porte. Il a par ailleurs rappelé que la poliomyélite est dangereuse et que le moyen de l’éviter est de se faire vacciner.
Aujourd’hui, selon l’organisation mondiale de la santé plus de 16 millions de personnes marchent, alors qu’elles auraient pu être paralysées par cette maladie. L’OMS estime à 1,5 million le nombre de décès d’enfants évités grâce à l’administration systématique de vitamine A au cours des activités de vaccination antipoliomyélitique.
Le nombre des cas a baissé de plus de 99% depuis 1988, passant de 350 000 selon les estimations dans plus de 125 pays d’endémie à 33 cas notifiés en 2018.
Sur les 3 souches de poliovirus sauvage (type 1, type 2 et type 3), le poliovirus de type 2 a été éradiqué en 1999 et aucun cas dus au poliovirus de type 3 n’a été signalé depuis que le dernier cas enregistré au Nigéria en novembre 2012.
Selon l’organisation mondiale de la santé, la poliomyélite une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures. Le virus se propage d’une personne à une autre principalement par la voie fécale-orale ou moins fréquemment par le biais d’un véhicule commun (eau ou aliments contaminés, par exemple) et se multiplie dans l’intestin. Les premiers symptômes sont la fièvre, l’asthénie, les céphalées, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres. Dans certains cas, une paralysie irréversible peut être constatée.
L’OMS estime que lorsque la poliomyélite sera éradiquée, le monde pourra célébrer une réalisation majeure au niveau mondial, qui bénéficiera de manière égale à toutes les populations, quel que soit le lieu où elles vivent.
Patrick Kahondwa