Le monde célèbre chaque 28 juillet la journée mondiale contre l’hépatite. Selon le tableau de bord publié par l’organisation mondiale de la santé, en Afrique plus de 91 millions de personnes vivent avec l’hépatite B ou l’hépatite C. Ce tableau note que plus de 8 % de la population totale de 19 pays de la région africaine est infectée par le virus de l’hépatite B, pendant que la prévalence de l’hépatite C est supérieure à 1 % dans 18 pays.
C’est quoi une hépatite
Une hépatite est toute inflammation du foie. Il en existe des différents types dont les hépatites A, B, C, D et E. ces hépatites ne sont pas seulement l’apanage des virus mais c’est aussi l’apanage des toxiques, des médicaments, de l’alcool,…
Selon le Dr Aimé Murhula, Médecin interniste dans la ville de Bukavu, Ces cinq souches des virus ont comme particularité le fait qu’elles attaquent directement le foie mais sont différents de par leur mode de contagion et de par la présentation clique.
Pour ce qui est des hépatites A et E il fait savoir que ce sont des virus qui ont pour origine des déficits d’hygiène.
« Ils passent par les eaux, la mauvaise gestion des déchets et même de nos toilettes. On va les attraper via les mains et vont passer par la bouche. Ces deux virus vont donner des maladies aigues qui sont passagères. Mais malheureusement certains cas extrêmes qui sont rares peuvent donner des problèmes hépatiques qui sont graves et on peut en décéder. Ces virus de l’hépatite le A et le E vont s’éliminer d’eux même et on va complétement guérir ».
S’agissant des hépatites B et C cet expert en santé fait savoir que ce sont des virus qui donnent lieu à des formes chroniques dans certains cas. Ils se transmettent par la voie sanguine par le contact sexuel et par la transmission verticale c’est à dire de mère à enfant.
« Les deux-là vont donner une hépatite aigue mais après six mois si ces virus perdurent, ils vont faire ce qu’on appelle une hépatite chronique. Et très souvent le B s’associe au D. et donc on a souvent une association B et D. ces sont ces virus que je viens de citer qui sont responsables des hépatites virales chroniques. Et ces hépatiques virales chroniques vont causer une agression de foie »
Diagnostic et Prévention
A partir des symptômes il est difficile de savoir si on est atteint de l’hépatite puisque pour la plupart des cas il n’y a aucun symptôme après qu’on ait été infecté. Dans certains cas certaines personnes peuvent faire un syndrome grippal simple avec des fatigues, des courbatures, des douleurs articulaires, des myalgies… ces symptômes n’étant pas spécifiques à l’hépatite, les scientifiques proposent un dépistage volontaire.
« Nous conseillons que le dépistage se fasse quand il y n’y a pas encore des signes. C’est-à-dire un dépistage volontaire suite au statut du partenaire et nous exigeons des dépistages chez les enfants nés des parents connus comme porteurs de ce virus. Nous exigeons également qu’on intègre dans le suivi de la grossesse le dépistage des hépatites virales B et C comme on a commencé à dépister le VIH. On gagnera beaucoup en étant préventif qu’en attendant les signes » explique Dr Aimé Murhula.
Au-delà du Dépistage volontaire, cet expert suggère également la vaccination pour les souches dont le vaccin est déjà disponible.
« Nous recommandons le vaccin pour tout partenaire d’un malade connu, pour tous les enfants nés d’une mère infectée et nous recommandons le vaccin pour tout citoyen désireux. Le vaccin on le prend avant d’être infectée car il préventif. Tout le monde peut prendre le vaccin contre les hépatites sans problème ».
L’OMS estime pour sa part qu’il faut tout faire pour protéger les enfants contre cette maladie.
« Il existe un vaccin sûr et efficace qui offre une protection estimée à près de 100 % contre l’hépatite B, l’une des souches les plus mortelles du virus. Nous devons nous assurer que tous les enfants africains sont vaccinés dans les 24 heures suivant leur naissance et que par la suite ils reçoivent au moins deux doses supplémentaires du vaccin» explique Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Par Patrick Kahondwa
Podcast: Une personne meurt d’une hépatite B ou C toutes les 30 secondes