En République Démocratique du Congo, des nombreux enfants ne bénéficient pas d’un allaitement exclusif jusqu’à six mois comme recommandé par les experts de la santé. Selon un communiqué conjoint de L’UNICEF et du Ministère de la Santé en marge de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, seuls cinq nourrissons de moins de six mois sur dix soit 54% sont exclusivement allaités.
Avec l’initiative « Plus Fort Avec Le Lait Maternel Uniquement » le gouvernement et ses partenaires visent à améliorer la couverture de l’allaitement maternel exclusif chez les nourrissons de moins de 6 mois. Cette initiative encourage également l’adoption de politiques favorables à l’allaitement et des changements sociaux pour arrêter de donner de l’eau aux nourrissons de moins de six mois.
Selon les résultats de l’enquête par Grappes à Indicateurs Multiples MICS en sigle, la pratique de donner de l’eau aux enfants de moins de six mois est très répandue en République Démocratique du Congo. Cette enquête indique que 20% des nouveau-nés reçoivent un aliment autre que le lait maternel, principalement de l’eau dès leur premier mois de vie. Entre l’âge de 4 et 5 mois, ce pourcentage concerne 70% des enfants ce qui contribue à la malnutrition, aux autres maladies et même au décès des enfants
Le même rapport fait savoir que la RDC est le premier pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre où les enfants ne grandissent pas bien.
« 9 millions d’enfants de moins de 5 ans sont touchés par la malnutrition chronique et près de 2 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère ».
Pour changer la donne le Gouvernement de la RDC, à travers le Programme National de Nutrition encourage les femmes à continuer de donner uniquement du lait maternel à leurs bébés au cours des 6 premiers mois de leur vie y compris dans le contexte des épidémies.
Les experts de la santé font savoir que le lait maternel sauve la vie des enfants car il contient des anticorps qui renforcent leur organisme et les protègent contre de nombreuses maladies de l’enfance.
Grant Leaity, Représentant de l’UNICEF en RDC souligne pour sa part qu’il ne faut pas donner de l’eau ou d’autres liquides ni même d’autres aliments solides entre la naissance et l’âge de six mois, même dans les climats chauds et secs. Il explique que le lait maternel contient toute l’eau et les nutriments nécessaires à la bonne croissance d’un enfant.
Rédaction