Les autorités de la République Démocratique du Congo viennent d’annoncer la résurgence de la maladie à virus Ebola dans la ville de Beni au Nord-Kivu. Selon un communiqué du ministère de la santé publique, hygiène et prévention, le nouveau cas enregistré est celui d’une dame de 46 ans hospitalisée en date du 23 juillet 2022 à l’hôpital général de Beni, qui est décédée dans un tableau de détresse respiratoire sur le terrain d’immunodépression VIH-tuberculose.
L’échantillon a été testé positif à la MVE au laboratoire de Beni puis confirmé au laboratoire de l’INRB à Goma.
« Le séquençage réalisé au laboratoire de l’INRB-GOMA a confirmé la souche Ebola Zaïre et a démontré par ailleurs que ce cas est lié à une souche de la 10ème épidémie de 2018 et non à une nouvelle introduction du virus » indique le communiqué du ministère.
Le Ministre de la santé publique, hygiène et prévention invite pour ce faire la population à s’impliquer dans la réponse aux côtés des équipes de riposte de la zone de santé car selon lui l’engagement de la communauté reste la clé pour contrôler très rapidement toute épidémie. Il indique par ailleurs que Les équipes de la division provinciale de la santé et de la zone de santé de Beni sont déjà à pied d’œuvre sur le terrain pour mener les activités de riposte notamment la décontamination des établissements de soins et des ménages, le listage d’environ 160 cas identifiés à ce jour, la planification de la vaccination et la prise en charge des cas.
Rédaction