La Commission de l’Union africaine (CUA) et Gavi, l’Alliance du Vaccin, ont signé un protocole d’accord visant à accroître l’accès aux vaccins vitaux et à accélérer leur utilisation dans l’ensemble des États membres de l’Union africaine. Cet accord porte sur le soutien à la vaccination, l’assistance technique, l’aide à l’apprentissage et le renforcement des systèmes de santé.
Le protocole d’accord a été signé par S.E. Mme l’ambassadeur Minata Samate Cessouma, commissaire de l’UA à la Santé, aux Affaires humanitaires et au Développement social, au nom du président de la Commission de l’Union africaine; par le Dr Jean Kaseya, Directeur général des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), et le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de Gavi. Ce partenariat s’appuie sur la Déclaration d’Addis-Abeba sur la vaccination, engagement historique visant à faire en sorte que chaque personne en Afrique, qui qu’elle soit et d’où qu’elle vienne, tire pleinement profit des avantages liés à la vaccination. Elle comprend dix engagements visant à accroître les investissements dans les programmes de vaccination au niveau politique, financier et technique. La nouvelle orientation de ce partenariat ne peut qu’accélérer le renforcement de la sécurité sanitaire, comme préconisé dans l’Agenda 2063 et le Nouvel ordre de santé publique (NOSP) de l’Union africaine.
« Les enfants d’aujourd’hui sont les dirigeants de demain. Sachant qu’ils sont exposés à des maladies mortelles évitables, nous les dirigeants actuels devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les protéger et assurer leur avenir. Je me réjouis de la montée en puissance du partenariat entre la CUA et Gavi ; cela permettra, j’en suis certaine, de réduire rapidement le nombre d’enfants zéro dose dans le monde d’ici à 2030 », a déclaré S.E. Mme l’Ambassadeur Minata Samate Cessouma, commissaire à la Santé, aux Affaires humanitaires et au Développement social.
« En septembre 2022, la Commission de l’Union africaine et le CDC Afrique ont lancé le Nouvel ordre de santé publique, qui décrit les perspectives et définit une feuille de route pour la sécurité sanitaire sur le continent. La collaboration entre la Commission de l’Union africaine et Gavi permettra de renforcer les initiatives menées par le CDC Afrique pour l’adoption des vaccins dans les États membres de l’Union africaine, et d’augmenter les investissements pour arriver à produire localement, d’ici 2040, 60 % des doses de vaccins nécessaires pour approvisionner le continent », a souligné le Dr Jean Kaseya, Directeur général du CDC Afrique.
« En tant qu’Alliance réunissant différents partenaires et acteurs (notamment, gouvernements, industrie, représentants de la société civile), Gavi s’est engagée depuis longtemps à soutenir l’accès aux vaccins vitaux en collaborant avec les pays africains pour mettre en place des programmes de vaccination durables et pour renforcer leurs systèmes de santé », a déclaré le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de Gavi. « Ce protocole d’accord renforce notre détermination commune à protéger encore davantage d’enfants contre les maladies évitables par la vaccination et à aider à concrétiser la vision de l’Union africaine : l’établissement d’une production pérenne de vaccins et d’un Nouvel ordre de santé publique sur le continent. »
Par ce protocole d’accord, la Comission de l’Union africaine et Gavi s’engagent à travailler ensemble pour :
- Augmenter et renforcer la vaccination de routine, en se concentrant sur les enfants “zéro dose”, c’est-à-dire les enfants qui n’ont toujours pas reçu ne serait-ce qu’une seule dose de l’un des vaccins de routine ;
- Mettre en place une production régionale pérenne de vaccins en Afrique ;
- Entreprendre conjointement des activités de sensibilisation pour stimuler la demande de vaccins de routine ;
- Renforcer les systèmes de soins de santé primaires et les capacités de diagnostic et de surveillance de maladies telles que la fièvre jaune, le choléra ou la fièvre typhoïde ;
- Communiquer conjointement sur la vaccination systématique, la prévention, la préparation et la riposte aux pandémies (PPRP), l’accès aux vaccins et leur distribution.
Par Gavi https://www.gavi.org/fr/actualites/media-room/signature-dun-nouvel-accord-pour-renforcer-limpact-des-vaccins-en-afrique