Gavi, l’Alliance du vaccin, a publié aujourd’hui une feuille de route décrivant les principales mesures à prendre pour assurer un approvisionnement en vaccin anticholérique oral (VCO) suffisant pour répondre à la demande croissante des pays. Publiée suite à la vague d’épidémies de choléra qui a récemment affecté la planète, la feuille de route présente les perspectives à court, moyen et long terme de l’approvisionnement mondial en vaccin contre le choléra. Elle a été élaborée en concertation avec différents partenaires clés de l’Alliance, parmi lesquels l’OMS, l’UNICEF, le Groupe de travail mondial pour la lutte contre le choléra (GTFCC en anglais, pour Global Taskforce for Cholera Control) et la Fondation Bill et Melinda Gates, et décrit comment ces organisations, les producteurs de vaccin et les pays peuvent collaborer de façon à assurer d’ici 2026 une offre mondiale de vaccin oral contre le choléra permettant une vaccination de masse à visée préventive.
« La disponibilité des vaccins contre le choléra n’a cessé d’augmenter au cours de la dernière décennie, en réponse à la demande croissante des pays », a reconnu le Dr Derrick Sim, directeur général du département Marchés des vaccins et sécurité sanitaire de Gavi. « Mais ce que beaucoup ne réalisent pas, c’est que les doses de vaccin administrées aujourd’hui résultent de plusieurs années de planification, d’investissement et de coordination. La bonne nouvelle, c’est que nous disposons de suffisamment de doses pour répondre à toutes les demandes d’urgence malgré l’augmentation des flambées épidémiques, et cela devrait continuer. Mais cette tendance souligne l’importance croissante de la prévention des épidémies avant qu’elles ne se produisent. La solution ultime pour assurer un approvisionnement à la fois pérenne et suffisant pour faire reculer le choléra réside dans notre capacité collective à intensifier nos efforts en matière de vaccination préventive ».
La feuille de route décrit trois axes de travail suivant lesquels les partenaires vont collaborer pour assurer une offre permettant à la fois de riposter aux épidémies (vaccination ‘‘réactive’’) et de vacciner préventivement à plus long terme. Il s’agit notamment de à court terme, de l’optimisation de la disponibilité du vaccin et de son utilisation, la Structuration de la demande de vaccination préventive et le Soutien aux innovations à fort impact en ce qui concerne les vaccins et leur administration.
DES TENDANCES ALARMANTES QUI SOULIGNENT LA NÉCESSITÉ DE PRÉVENIR LES ÉPIDÉMIES
Le changement climatique, les conflits et les déplacements de population ont tous contribué à l’augmentation alarmante des épidémies de choléra observée récemment : 30 pays ont signalé des cas ou des épidémies en 2022. L’explosion de la demande en riposte aux situations d’urgence associée à l’intérêt croissant des pays pour l’utilisation du VCO comme principale mesure de lutte contre le choléra a mis à rude épreuve l’approvisionnement en vaccin. Entre 2011 et 2020, environ 38 millions de doses de VCO ont été utilisées dans le monde en riposte à des épidémies de choléra. Rien que pour les deux années 2021 et 2022, il aura fallu près de 48 millions de doses pour les interventions d’urgence contre la vague épidémique de choléra. C’est pourquoi l’organisme international de coordination (financé par Gavi) qui gère l’utilisation du stock mondial de vaccin oral contre le choléra en riposte aux épidémies a recommandé de passer temporairement à une stratégie de vaccination à une seule dose pour les interventions d’urgence – conformément aux recommandations de l’OMS – pour pouvoir continuer à répondre à la demande des pays confrontés aux épidémies.
Au cours des cinq premières années de la vaccination préventive par le VCO (2016-2020), environ la moitié des stocks mondiaux a été consacrée aux campagnes de prévention. Mais l’augmentation de l’utilisation du vaccin dans des situations d’urgence a ralenti ces campagnes au cours des deux dernières années, les doses disponibles ayant été affectées en priorité aux interventions d’urgence. Cela a toutefois mis en évidence le besoin urgent de vaccination préventive dans les zones à risque de choléra. À ce jour, Gavi et les partenaires du GTFCC ont soutenu des campagnes préventives ponctuelles dans 13 pays, et les enseignements qui en ont été tirés sont mis à profit pour planifier des programmes pluriannuels de vaccination préventive, qui devraient permettre de lutter efficacement contre le choléra dans les zones à risque où le choléra est endémique, en attendant que les mesures de lutte à plus long terme, telles que la distribution d’eau potable, l’amélioration de l’assainissement et l’amélioration de la surveillance soient mises en place. En 2023, Gavi a officiellement ouvert son guichet de soutien aux programmes pluriannuels de vaccination préventive contre le choléra, les premiers pays devant présenter leur demande dans le courant de l’année.
PRÉVISION DE L’OFFRE DE VACCIN ANTICHOLÉRIQUE ORAL
Le modèle adopté par Gavi consiste essentiellement à façonner le marché des vaccins, à coordonner les parties intéressées et à investir pour assurer le développement, la disponibilité et l’accessibilité de vaccins répondant aux besoins des pays à faible revenu. La disponibilité des vaccins anticholériques oraux a fortement augmenté au cours des dix dernières années, passant d’environ 4 millions de doses en 2012 au niveau mondial à 35 millions de doses en 2022, grâce aux investissements ciblés de Gavi, de la Fondation Bill & Melinda Gates et de leurs partenaires pour la constitution du stock mondial de VCO, ainsi qu’au soutien apporté à l’augmentation des capacités de production des fournisseurs.
À court terme, la feuille de route prévoit une augmentation de l’offre mondiale d’ici à la fin de 2025, grâce aux investissements d’EuBiologics, de Gavi et de la Fondation Bill & Melinda Gates dans le développement de vaccins pouvant être produits en grandes quantités, et à l’arrivée prochaine d’un nouveau fabricant. Mais si la tendance actuelle des épidémies se poursuit, l’offre de vaccins préventifs restera probablement limitée au cours de cette période et devra être répartie de manière transparente et équitable.
Selon la feuille de route, l’offre devrait commencer à répondre à la demande de vaccination préventive d’ici 2026, grâce aux investissements dans l’augmentation des capacités de production et à l’arrivée de nouveaux producteurs sur le marché. Cela permettra de mener des campagnes de vaccination préventive de masse dans les pays où le choléra est endémique. À plus long terme, le profil de la maladie et des épidémies de choléra, ainsi que les besoins permanents en vaccins, dépendront probablement du succès des autres mesures de lutte, notamment des investissements dans les infrastructures d’alimentation en eau, d’assainissement et d’hygiène, ainsi que de la vaccination préventive.
Par Gavi