La Tanzanie a déclaré une épidémie de maladie à virus de Marburg (MVD) après avoir confirmé un cas et identifié 25 cas suspects dans la région de Kagera, au nord-ouest de la Tanzanie. En réponse à cette menace urgente, le CDC Afrique mobilise un soutien solide pour aider la Tanzanie à contenir l’épidémie. Une équipe de douze experts en santé publique a été déployée dans le cadre d’une mission préparatoire. L’équipe multidisciplinaire comprend des épidémiologistes, des spécialistes de la communication des risques, de la prévention et du contrôle des infections (PCI) et des experts de laboratoire pour fournir un soutien sur le terrain en matière de surveillance, de PCI, de diagnostic et d’engagement communautaire.
« L’Africa CDC soutient fermement la Tanzanie dans ce moment critique. Pour soutenir les efforts du gouvernement, nous engageons 2 millions de dollars américains pour renforcer les mesures de réponse immédiate, notamment le déploiement d’experts en santé publique, le renforcement des diagnostics et l’amélioration de la gestion des cas. En nous appuyant sur la réponse louable de la Tanzanie lors de l’épidémie de 2023, nous sommes convaincus qu’une action rapide et décisive, combinée à notre soutien et à celui d’autres partenaires, permettra de maîtriser cette épidémie », a déclaré le Dr Kaseya Directeur de Africa CDC
Le CDC Afrique a récemment soutenu les efforts visant à renforcer les capacités de diagnostic et de séquençage des laboratoires de santé publique en Tanzanie. Des kits de test PCR et des réactifs de séquençage génomique ont été expédiés, et des fournitures supplémentaires sont en cours d’approvisionnement.
Pour assurer une identification et une confirmation rapides des cas, l’institution fournira également une assistance technique pour renforcer la détection et le séquençage du génome afin de mieux caractériser l’agent pathogène. En outre, un soutien sera fourni pour améliorer les protocoles de gestion des cas et renforcer la capacité à fournir un traitement sûr et efficace.
Le virus de Marburg, une maladie hautement infectieuse et souvent mortelle, est similaire à Ebola et est transmis à l’homme par les chauves-souris frugivores et les singes. Cette épidémie marque la deuxième rencontre du pays avec ce virus mortel, après l’épidémie dans le district de Bukoba, dans la région de Kagera, en mars 2023, qui a entraîné neuf cas et six décès.
Communiqué de Presse Africa CDC