Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladie (CDC Afrique), en partenariat avec la Société africaine de médecine de laboratoire, vient de lancer un programme révolutionnaire sur la surveillance génomique et la bio-informatique. Ce programme vise à renforcer la capacité de l’Afrique à répondre efficacement aux urgences de santé publique, tout en construisant une infrastructure solide en matière de diagnostic moléculaire, de séquençage génomique, de bio banque et de bio-informatique dans les États membres de l’Union africaine (UA).
Dans un communiqué publié sur son site internet, CDC Afrique indique que grâce à cette initiative, les pays participants bénéficieront de la fourniture d’équipements de laboratoire de pointe, de réactifs essentiels, d’une formation approfondie pour les professionnels de santé et du développement de plateformes modernes de partage de données permettant un échange rapide et de qualité des données sur les agents pathogènes.
« Ces investissements sont essentiels pour renforcer la capacité de l’Afrique à détecter, surveiller et répondre aux menaces de santé publique en temps réel. En faisant progresser la surveillance génomique et la bio-informatique, nous ne nous contentons pas seulement de renforcer les capacités techniques essentielles des États membres, nous consolidons également la préparation et la résilience collectives du continent pour garantir la sécurité sanitaire régionale et mondiale », a déclaré le Dr Jean Kaseya, Directeur Général du CDC Afrique
Le programme permettra également de développer la main-d’œuvre qualifiée du continent en génomique et en bio-informatique en proposant des formations sur mesure et un développement professionnel aux personnels de laboratoire et de santé publique. De plus, la plateforme de partage et d’archivage des données sur les agents pathogènes du CDC Afrique sera développée pour faciliter la collaboration transfrontalière et la prise de décision éclairée par des données en temps réel.
Plus de détails sur https://africacdc.org/news-item/continued-partnership-to-enhance-pathogen-genomic-surveillance-and-bioinformatics-for-public-health-in-africa/