L’allaitement maternel reste le meilleur aliment pour la croissance et le développement de l’enfant. Selon les experts, il réduit la mortalité et la morbidité chez les enfants et accroit leur épanouissement. L’organisation mondiale de la santé note que les enfants et les adolescents qui ont été allaités quand ils étaient bébés présentent généralement des taux moindres de surpoids et d’obésité. Pour Docteur Mwanza NANGUNIA, pédiatre exerçant dans la ville de Bukavu, le lait maternel apporte toutes les vitamines nécessaires pour la croissance de l’enfant. Il contient également des anticorps qui le protègent contre certaines maladies.
« Le lait maternel, constitue un aliment complet et apporte au nouveau-né les protéines dont il a besoin pour sa croissance et son immunité. Le lait maternel est propre, n’est pas souillé et ne contient pas des microbes. C’est un aliment adapté à la biochimie de l’enfant parce qu’il se digère très bien. Lorsqu’on donne le lait maternel on va éviter à l’enfant les troubles digestifs tels que les constipations et les diarrhées » affirme-t-il.
Pour ce pédiatre, le fait d’allaiter son enfant le protège sur le plan psychologique et lui permet de s’épanouir.
« L’enfant tète et pendant qu’il tète il prend le plaisir avec sa maman et il s’épanouit. Sur le plan affectif l’allaitement maternel a un avantage très énormes parce qu’on s’est rendu compte que les orphelins développent le nanisme psycho-affectif parce qu’ils n’ont pas senti la chaleur de leur maman ».
Docteur Mwanza conseille aux mamans qui viennent d’accoucher d’allaiter leur bébé entre une et deux heures après l’accouchement. Selon lui, dépassé ce timing, l’enfant est exposé aux risques d’hypoglycémie.
« Vous savez que l’enfant n’a pas une autre source d’énergie à part le lait maternel. Quand il était dans le ventre de sa mère, c’était le cordon ombilical. Comme on a coupé le cordon ombilical et que l’enfant n’a plus de sucre dans son organisme, si vous tardez de l’allaiter il va tomber dans l’hypoglycémie donc la diminution ou la carence de sucre et l’enfant peut commencer à faire des convulsions et vous pouvez le perdre si vous ne corrigez pas cette hypoglycémie ».
L’OMS fait savoir que dans le monde seulement 49% des nouveau-nés sont allaités dans l’heure suivant la naissance.
Allaitement exclusif jusqu’à six mois
Pour Dr MWANZA, lorsqu’on évalue les besoins de l’enfant, on sait très bien que le lait maternel peut couvrir les besoins de l’enfant jusqu’à l’âge de six mois sans y a ajouter quoique ce soit.
« Lorsque vous faites une alimentation mixte ou un sevrage précoce (moins de six mois), le risque de causer les troubles digestives est grand. L’enfant peut faire des diarrhées, des ballonnements abdominaux, des constipations et cela dérange l’enfant », explique-t-il.
Après six mois, les scientifiques recommandent qu’en plus du lait, d’autres aliments supplémentaires soient ajoutés à l’alimentation de l’enfant.
« Après ces six mois, il faut faire la diversification en commençant par les aliments liquides tel que la bouillie et après ajouter petit à petit les aliments semi-liquides et puis solides. Mais à neuf mois il faut mettre l’enfant au plan familial. Tout ce que nous mangeons il peut manger. J’insiste en disant que le lait reste l’aliment principal de l’enfant jusqu’à 24 mois» fait savoir Dr Mwanza.
Sachez que chaque après trois heures de temps, le bébé doit bénéficier du lait de sa maman pour une durée allant de quinze à vingt minutes. Une fois que le bébé atteint six mois l’allaitement peut être réduit à quatre heures de temps.
Patrick Kahondwa