La République Démocratique du Congo veut s’inscrire dans la ligne directive de la convention sur la biodiversité en élaborant sa stratégie et plan d’action national sur la biodiversité. Dans une interview avec sciencemediardc.net en marge de la COP16, Nicky KINGUNIA point focal national convention sur la biodiversité en RDC affirme que le Pays travaille pour améliorer les faiblesses de l’ancienne stratégie.
« Nous avons lancé le processus de l’élaboration du plan de financement de la biodiversité. Les directives pour l’élaboration exige qu’on implique tout le monde. C’est ainsi que nous avons commencé au niveau provincial pour recueillir les avis des uns et des autres. Quand tout cela sera finaliser nous aurons un document dans l’ensemble et nous projetons l’avoir en début de l’année 2025 pour avoir notre stratégie complète » explique Nicky
Les stratégies et plan d’actions nationaux sur la biodiversité les instruments utilisé pour mettre en œuvre la convention sur la biodiversité au niveau national. Ils constituent un plan Directeur important pour la conservation de la biodiversité. L’utilisation durable et le partage équitable des avantages dans chaque Pays du monde. En attendant la soumission de sa stratégie nationale, la RDC a déjà soumis ses objectifs nationaux qui s’alignent sur les objectifs du cadre mondial.
« La stratégie passée était alignée sur le plan stratégique 2011-2020. Or, ce plan stratégique est remplacé par le cadre mondial sur la biodiversité. Donc la nouvelle stratégie va être alignée sur le cadre mondial. Il y a certains objectifs dans ce plan qui vont revenir. Mais il y a des innovations qui seront dans la nouvelle stratégie. Il y a par exemple la question de l’information de séquençage sur les ressources génétiques… »
Objectif « 30×30 »
Le cadre mondial sur la biodiversité à sa cible 3 souhaite que 30% des surfaces terrestres et marines de la planète soit protégées et 30% des terres dégradées restaurées d’ici 2030. Dans ce sens la République Démocratique du Congo vient de lancer un grand projet dont l’objectif et de conserver et d’utiliser durablement la biodiversité sur les terres communautaires et autochtones, en soutenant la restauration des écosystèmes dégradés, la séquestration et le stockage du carbone, la résilience climatique et les moyens de subsistance des populations.
Ce projet s’appuie sur différentes composantes pour notamment améliorer l’environnement juridique et institutionnel pour permettre aux peuples autochtones et aux communautés locales de bénéficier des droits et de responsabilité de gestion de la biodiversité.
Patrick Kahondwa
Cet article a été produit dans le cadre du programme 2024 CBD COP16 Fellowship organisé par Earth Jounalism Network d’Internews